L'Apéro culturel de l'Estrie 2018
« L'excellence ...des pieds à la tête! »

au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke


Crédit photo : Marianne Deschênes

Les gagnants 2018 des Prix en art et culture de l'Estrie : derrière, Jean-François Létourneau, David Goudreault, Jérôme Lavallée, Félix Lavallée et Stéphane Lavallée; devant : Ian Fournier et Hubert Lavallée.


Communiqué du 13 novembre 2018 - LES LAURÉATS 2018 des prix en arts et culture de l’Estrie : L’excellence …des pieds à la tête !

L'article de Fanny Lachance-Paquette - ICI Radio-Canada Estrie sur le web

L'article de Steve Bergeron dans La Tribune du 14 novembre 2018

L'article de Cynthia Dubé sur EstriePlus.com sur le web

Émission Arts d’œuvres diffusée à CFLX 95,5 – Avec les finalistes et le lauréat des prix en arts et culture de l’Estrie – En entrevue avec Sylvie Luce Bergeron

Prix de la Relève
Prix Excellence culture Estrie


Émission (suite) Arts d’œuvres diffusée à CFLX 95,5 – Avec les finalistes et le lauréat des prix en arts et culture de l’Estrie – En entrevue avec Sylvie Luce Bergeron

Prix Développement culturel
Prix du CALQ - Oeuvre de l'année en Estrie



Le Conseil de la culture de l'Estrie en compagnie de ses partenaires, dont le partenaire majeur DESJARDINS, a tenu le 13 novembre dernier L'APÉRO CULTUREL DE L'ESTRIE au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, l'Université étant l'hôtesse cette année de notre événement annuel.

Les lauréats des quatre prix en arts et culture ont été dévoilés devant quelque 200 participants. Les 12 finalistes et les lauréats ont été honorés pour s’être démarqués par leur création ou par leur implication dans le développement des arts et de la culture en Estrie. Pour l'occasion, le Centre Anne-Hébert, l'École de musique et la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ont fait PORTES OUVERTES de 15 h à 17 h.


Graphisme : sanscravate.ca



Les lauréats et les finalistes des quatre prix remis cette année :

PRIX DU CALQ - OEUVRE DE L'ANNÉE EN ESTRIE, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

En décernant ce prix, le CALQ veut souligner l’excellence de la création artistique en Estrie, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement. Ce prix est assorti d’un montant de 5000 $.



LE LAURÉAT :

David Goudreault, auteur, pour son roman Abattre la bête– Troisième roman d’une trilogie qui poursuit l’exploration de l’égocentrisme, de l’isolement et de l’atrophie des aptitudes sociales d’un héros sans nom.


La capsule de Radio-Canada, réalisation Jonathan Ebacher :


Crédit photo : Marianne Deschênes

Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, David Goudreault, LAURÉAT, et André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.


Communiqué du 13 novembre 2018 - David Goudreault reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son roman Abattre la bête

Sur le site web du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)


Et les finalistes...

Hélène Dorion, auteure, finaliste pour le recueil de poésie Comme résonne la vie – Recueil de poèmes où la nature et ses paysages servent de métaphores pour exprimer les pensées et les questionnements de l'homme sur sa présence au monde.

Amandine Garrido Gonzalez, chorégraphe et danseuse, finaliste pour l'oeuvre chorégraphique Acuna– Œuvre contemporaine de danse destinée aux jeunes publics et présentée en première dans le cadre des Petits Bonheurs.


Crédits photo Marianne Deschênes

PRIX RELÈVE, en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke

Ce prix vise à récompenser un artiste ou un collectif estrien, toute discipline confondue, issu de la relève (moins de 5 années de pratique) pour son excellence. Ce prix est assorti d’un montant de 500 $.

LE LAURÉAT :

Jean-François Létourneau, conteur-performeur – pour sa participation au spectacle Sur les traces du territoire : on mourra jamais au sein du groupe Marchands de mémoire.


La capsule de Radio-Canada, réalisation Jonathan Ebacher :


Crédit photo : Marianne Deschênes

Jocelyn Beaupré, directeur de l’enseignement et des programmes du secteur des Arts, des lettres et de la gestion et représentant du Cégep de Sherbrooke, partenaire du Prix Relève avec le Conseil de la culture de l'Estrie, et Jean-François Létourneau, LAURÉAT, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.



Sur le site web du Cégep de Sherbrooke, partenaire du Prix Relève


Et les finalistes...

Marie-Pier Audet, initiatrice et comédienne – finaliste pour son travail dans trois créations théâtrales : Un Château et ses Contes, Un Château et ses Contes : les créatures de l’ombre et Cercle.

Claude-Andrée Rocheleau, artiste multidisciplinaire – finaliste pour son travail au moyen métrage Être, moyen métrage sans paroles qui rallie danse, arts visuels et musique, et parle du chemin personnel vers soi.


Crédits photo Marianne Deschênes

PRIX DÉVELOPPEMENT CULTUREL, en partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke et la Société nationale de l'Estrie

Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 500 $.

LA LAURÉATE :

La Chapelle du Rang 1, implantation du lieu de diffusion et d’une web-série diffusée sur La fabrique culturelle.tv – La Chapelle du rang 1, c’est une toute petite salle de spectacles, mais un projet culturel original, qui voit grand. Représenté par Stéphane Lavallée de l’équipe familiale des partenaires


La capsule de Radio-Canada, réalisation Jonathan Ebacher :


Crédit photo : Marianne Deschênes

Josée Fontaine, présidente de la CDEC de Sherbrooke, Richard Vachon, directeur général de la Société nationale de Sherbrooke, partenaires du Prix Développement culturel avec le Conseil de la culture de l'Estrie, Jérôme Lavallée, Hubert Lavallée, Andréanne Piette-Robitaille, Félix Lavallée et Stéphane Lavallée de la Chapelle du Rang 1, ENTREPRISE LAURÉATE, absente : Katia Derbel, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.



Sur le site web de la CDEC de Sherbrooke, co-partenaire du Prix Développement culturel avec la Société nationale de l'Estrie


Et les finalistes...

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, finaliste avec le projet des Les Passeurs culturels – Projet qui vise à favoriser le lien Culture–Éducation en ajoutant à la formation des futurs enseignants des notions de passeur de culture. Représenté par Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, et Martin Lépine, professeur, responsable du projet des Passeurs culturels à la Faculté d'éducation

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille, finaliste avec le projet de diffusion pour jeunes publics en téléprésence – La semaine de relâche culturelle en téléprésence : une programmation qui se moque des distances et qui relie les gens. Représenté par Hugo Chavarie, chargé de projet en développement culturel du P’tit Bonheur de Saint-Camille




Crédits photo Marianne Deschênes

PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE, en partenariat avec La Fabrique culturelle.tv

Ce prix est décerné à un artiste, à un écrivain, à un artisan ou à un travailleur culturel qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. La Fabrique culturelle.tv produit et offre au lauréat une capsule vidéo d’une durée de 5 minutes dressant son portrait d’artiste. Le Conseil de la culture de l'Estrie offre des services d’accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) et un montant de 500 $.

LE LAURÉAT :

Ian Fournier, auteur-compositeur-interprète– En 2018 : ce sont 50 nouvelles chansons et pièces musicales. L'artiste prépare une tournée de son nouveau spectacle Animaux Nocturnes


La capsule de Radio-Canada, réalisation Jonathan Ebacher :


Crédit photo : Marianne Deschênes

Myriam Leblond, coordonnatrice du bureau régional Estrie | Montérégie, La Fabrique culturelle.tv | Télé-Québec, Ian Fournier, LAURÉAT, et Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.




À SURVEILLER : une capsule présentant le lauréat Ian Fournier sur le site web de La Fabrique culturelle.tv



Et les finalistes...

Isabelle Gosselin, auteure, comédienne et violoniste– finaliste pour l'ensemble de sa démarche et ses créations; cette artiste multidisciplinaire est inspirée des paysages, des petites communautés rurales cocasses. Elle met en scène des personnages qui donnent envie de liens vrais.

Kyra Shaughnessy, auteure-compositrice-interprète – finaliste pour l'ensemble de sa démarche et ses créations; cette artiste multilingue s’inspire de ses origines - Inde, Trinidad, Irlande, Écosse, Angleterre et Estonie – pour s’enraciner en Estrie.




Crédits photo Marianne Deschênes

Lire le communiqué du 1er novembre 2018 - Dévoilement des finalistes

Nos partenaires et commanditaires :

DesjardinsCDEC de SherbrookeSociété nationale de l'EstrieLa Fabrique culturelle.tv | Télé-Québec EstrieCégep de SherbrookeConseil des arts et des lettres du QuébecICI EstrieUniversité de SherbrookePierre-Luc Dusseault, député fédéral de SherbrookeMarie-Claude Bibeau, députée fédérale de Compton-Stanstead

Les lauréats de 2017, 2016 et 2015 :

Lauréats 2017 des prix en arts et culture de l'Estrie

Lauréats 2016 des prix en arts et culture de l'Estrie

Lauréats 2015 des prix en arts et culture de l'Estrie



Pour plus de renseignements, contactez :

Hélène Blais
Agente de développement et conseillère en communication
Téléphone : 819 563-2744, poste 227


Haut de page

Recherche

La culture à l'affiche

En un coup d'oeil

L'Apéro culturel de l'Estrie 2018

Programme de formation - Automne 2018

POUR VOUS INSCRIRE À UNE FORMATION

Stratégie culturelle estrienne 2017-2022

POUR VISITER LE SITE DES ÉTATS GÉNÉRAUX

Art ressources; culturelles, services, Estrie, Sherbrooke

Tous droits réservés © 2004-2018, Conseil de la culture de l'Estrie.

Avec la participation de :

Ministère de la Culture et des Communications du Québec