ÉDITION RÉGULIÈRE

2 février 2015

Le prochain Bulletin Culture Estrie sera publié le 2 mars 2015.

Si vous souhaitez nous transmettre de l’information, la date limite est le mercredi 25 février.
Envoyez vos nouvelles à Marie-Eve Cardin – communication@cultureestrie.org

SOMMAIRE


nouvelles du conseil

 

Nouvelles du Conseil

Formations professionnelles
offertes par le CCE

Autres activités de formation
et de réseautage

Nouvelles de nos membres

Appels de projets, bourses et subventions (édition limitée)

Études et rapports

Rappel

À ne pas manquer, CE mois-ci

 

Étude de besoins en formation continue

 

Programme de formation continue – Lancement de la programmation hiver – printemps 2015

 

Une première cohorte termine la formation de groupe en sociofinancement

 

Et plus encore!

Sylvie Luce Bergeron

Présidente du Conseil de la culture de l’Estrie

Quelques grands disparus de chez nous en 2014

Sans revenir en arrière ni vouloir insister sur des moments plus sombres en ce début de nouvelle année 2015, qu’il nous soit tout de même permis de rappeler à la mémoire quelques disparus de chez nous dans le domaine qui nous occupe. Ces hommes et ces femmes nous laissent un bon sens du dévouement et des souvenirs riches d’enseignement.

 

Gérard Benoît

Charles Bury

Jean Custeau

Jacques Dezainde

Josée Perreault

 

» Lire la suite du texte de Sylvie Luce Bergeron

 

 


FORMATIONS PROFESSIONNELLES OFFERTES PAR LE CCE

 

 

Étude de besoins en formation continue

Le conseil de la culture de l’Estrie a récemment obtenu du financement pour mettre à jour son étude de besoins en formation continue en culture et sera accompagné pour ce faire par la firme RH Conseil.

 

Onze groupes de discussion regroupant des artistes et des travailleurs culturels vont être organisés afin de déterminer les enjeux et les défis des différentes disciplines et identifier les besoins de formation continue liés aux professions du secteur culturel. Un sondage sera par la suite envoyé de manière plus large à toute la communauté artistique et culturelle pour valider les tendances qui auront émergées lors des groupes de discussion.

 

Les prochains groupes de discussion auront lieu :

- en Arts visuels : le jeudi 12 février à 9 h

- en Lettre et Oralité : Le jeudi 12 février à 14 h

La rencontre aura lieu à la Maison bleue située (151 rue de l’Ontario) dans le Parc Howard à Sherbrooke.

Si vous souhaitez participer à ces rencontres, merci de prendre contact avec Marianne Mondon, par courriel ou par téléphone au 819 563 2744

D’autres groupes de discussion seront organisés dans les prochains mois pour les disciplines suivantes : arts médiatiques, cinéma et vidéo, métiers d’art, arts de la scène (danse musique, théâtre cirque), patrimoine et muséologie, livre, bibliothèque et archives. Restez à l’affût des prochaines dates !

 

 

 

 

Programme de formation continue

» Formations offertes aux artistes professionnels. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription et retournez-le à: marianne.mondon@cultureestrie.org

» Pour toute question, communiquez directement avec le Service de la formation continue au 819 563-2744.

 

Dimanche 8 février 2015

de 9 h à 17 h + une demi-journée par participant

Sporobole, Sherbrooke

 

Mardi 10 février 2015,

de 9h à 17h


Samedi 21 et dimanche 22 février 2015, de 9 h à 17 h

À NE PAS MANQUER :

Utiliser Photoshop pour l’impression numérique, avec Frédéric Dutertre

 

 

Impôt pour les artistes, avec Sarah Phaneuf

 

Éclairage pour les petites formes, avec Richard Vachon

 

 

 

Suivez les nouvelles du programme de formation sur Facebook.

 


AUTRES ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE RÉSEAUTAGE

 

Sporobole : formations en arts médiatiques

La fiscalité pour les travailleurs culturels avec L’APASQ (Association des professionnels des arts de la scène du Québec) – 7 février 2015

Formation en ligne en gestion de carrière artistique. Période d’inscription du 19 janvier au 20 février 2015

 


Nouvelles de NOS MEMBRES

 

ARTS VISUELS

Sandra Tremblay, artiste peintre

 

Alicia Burton à la Salle du Parvis

Alicia Burton, le duo en arts visuels composé de Sandra Tremblay et de Daniel Coulombe, présente jusqu’au 21 février son exposition Chaises et République à la Salle du Parvis. L’exposition présente deux séries et se veut une représentation de la surmarionnette dans la société, un avatar du personnage spectral des artistes. Ici, la surmarionnette (sculpture, personnage) est obnubilée par le théâtre, la scène. Il s’agit d’une métaphore de l’acte mis en contexte sur la toile ou de la pensée critique, voire cynique des artistes sur la société (République) ou sur les valeurs transmises par le biais de la chaise dans l’histoire occidentale (Chaises).

 

» Pour en savoir plus

Chantal Lagacée

Artiste en arts visuels

Chantal Lagacé au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Dans l'exposition commencée au ras du sol, l'artiste propose un regard nouveau sur la ville. Chantal Lagacé a suivi un parcours insolite,  découvrant au tournant d'une rue une nouvelle construction, un commerce de quartier résistant aux grandes multinationales ou un bâtiment ravagé par les flammes.  Elle observe, elle photographie des éléments d'architecture, elle dessine des immeubles, elle prend des empreintes, et elle ramasse des objets sur les trottoirs. Ensuite, ces informations sont rassemblées, assemblées, collées, peintes, dessinées, sur des supports de papier, de toile ou en 3D. L'aspect final d'une œuvre représente tantôt un territoire, un centre-ville, une agglomération, un quartier ou une zone.

L’exposition prendra fin le 19 avril 2015

 

» Pour en savoir plus

 

Éric Desmarais

Directeur de Sporobole

Centre en art actuel

Portes ouvertes : Diplôme de 2e cycle « Pratiques artistiques actuelles - Art actuel » à Sporobole

Le 14 février 2015 prochain, de 13 h à 15 h (74, rue Albert, Sherbrooke, J1H 1M9) Sporobole et l’Université de Sherbrooke vous invite aux portes ouvertes en vue de présenter le programme de 2e cycle « Pratiques artistiques actuelles - Art actuel ».

 

Vous pourrez y rencontrer les responsables de ce programme ainsi que des étudiantes et des étudiants actuels directement au centre en art actuel Sporobole, partenaire de ce diplôme, lors des prochaines portes ouvertes de l'Université de Sherbrooke.

 

À visiter sur place :

- Atelier du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

- Laboratoire de création sonore et de montage vidéo HD et 3D

- Laboratoire d'impression 2D et 3D et studio de tournage

- Galerie d'art, résidence d'artiste et centre de documentation

- Exposition en cours : Erratiques, d'Alexis Bellavance

 

» Pour en savoir plus

 

 

DIFFUSION

Alain de Lafontaine,
directeur artistique
du Théâtre Granada

Le Théâtre Granada et la Salle du Parvis au secours de la Petite Boîte Noire et des locataires de l’immeuble rasé par les flammes

Si différentes preuves de la solidarité entre diffuseurs existaient déjà, La Salle du Parvis et le Théâtre Granada en ajoutent deux nouvelles.

 

À la suite de l’incendie de l’édifice sherbrookois du 53 Wellington Nord en janvier dernier, le Théâtre Granada a gracieusement offert sa salle à La Petite Boîte Noire dans le cadre d’un concert-bénéfice qui aura lieu le 27 février prochain. Tous les dons seront remis à La Petite Boîte Noire.

 

En parallèle, la Salle du Parvis accueillera dès jeudi le 5 février un concert-bénéfice d’artistes de la relève, « En feu pour la cause », au profit des locataires de l’immeuble, qui ont tout perdu dans les flammes. L’événement est organisé par des étudiants en musique du Cégep de Sherbrooke.

 

» Pour en savoir plus (Théâtre Granada ou En feu pour la cause (Facebook))

 

Luce Couture,
directrice du Théâtre Centennial

Campagne de vente de sièges en prévision du 50e anniversaire du Centennial

En prévision de son 50e anniversaire (14 janvier 2017) le Théâtre Centennial lance sa campagne de vente de sièges dans le but de continuer à offrir une programmation de haut calibre à ses concitoyens, de présenter des artistes que vous ne verriez pas autrement qu’en allant à Montréal ou à Québec, et d'agrémenter le tout de rencontres avec les artistes, de causeries avant spectacle, de panels informatifs et de toute autre activités entourant la venue de ces artistes. Nous avons besoin de votre aide pour pallier les récentes coupures imposées aux universités et particulièrement dans un secteur comme le nôtre qui n'est pas directement lié à l'enseignement. Nous relançons notre vente de sièges amorcée il y a quelques années  au coût de 500 $ le siège.

 

Pour en savoir plus : Communiquer avec Sonia Patenaude 819-822-9600 poste 2617 spatenau@ubishops.ca

 

» Pour en savoir plus

 

 

MUSIQUE

Jean-François Rivest, directeur artistique sortant du Centre d’arts Orford

Le Centre d’art Orford est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice artistique

Jean-François Rivest, directeur artistique du Centre d’art Orford, quittera ses fonctions en 2015. L’organisme est à la recherche de son remplaçant ou de sa remplaçante et un appel de candidatures est en vigueur jusqu’au 6 février prochain.

 

» Pour en savoir plus

 

Richard Vachon, directeur général de la Salle du Parvis

 

Salle du Parvis : Le DG en spectacle

Richard Vachon, directeur général de la Salle du Parvis depuis deux ans, est aussi un artiste depuis la fin des années 90. Afin de présenter son talent, il offre aux amateurs de musique, le vendredi 6 février prochain dès 20h, un spectacle de 23 morceaux choisis parmi les grands airs de la musique noire américaine du 20e siècle aux accents blues, jazz, soul, funk et rythm & blues, allant de Louis Armstrong à Mickael Jackson. Il se produira en compagnie d’une chanteuse et de sept musiciens.

 

Richard Vachon est président de la commission Diffusion du Conseil de la culture de l’Estrie. Marco Cloutier, le président de la commission Musique du Conseil de la culture de l’Estrie, participe aussi à l’aventure, à titre de saxophoniste.

 

» Pour en savoir plus

 

 

Patrimoine et Muséologie

Cécile Gélinas, directrice générale du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke

La Soirée des Beaux-Arts du Musée des beaux-arts de Sherbrooke (Cocktail - Souper - Encan d’œuvres d’art)

La Soirée des Beaux-Arts se tiendra le jeudi 12 février prochain. Les billets sont en vente au coût de 125 $ et donnent droit à un reçu fiscal de 90 $. Nous vous rappelons que la Soirée des Beaux Arts est la principale activité de collecte de fonds du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

 

Cette année encore, Monsieur Alain Lacoursière, évaluateur et consultant en œuvres d’art, agira à titre de commissaire-priseur alors que nous accueillerons Rémy Girard, comédien, à titre de président d'honneur de l'événement.

 

» Pour en savoir plus

 

 

RelèVE

Marianne Deschênes, présidente de la commission Relève qui organise annuellement la Cuvée artistique de l’Estrie

Bientôt un appel de candidatures pour la Cuvée artistique de l’Estrie 2015
La Cuvée artistique de l’Estrie, vitrine de la relève artistique estrienne, lancera le 16 février prochain son appel de dossiers de candidatures annuel. Cette année, seules les candidatures des artistes qui n’ont pas été sélectionnés entre 2010 et 2014 seront évaluées. Des jurys de professionnels analyseront les candidatures en arts de la scène (conte, danse, humour, littérature orale, théâtre, etc.), en arts visuels (incluant les arts numériques), en cinéma et vidéo ainsi qu’en musique.

 

De leur côté, les artistes des éditions précédentes de la Cuvée qui le souhaitent seront invités à participer à certaines activités prévues pour 2015. L’édition annuelle commencera au milieu de l’été pour se terminer durant l’automne.

 

» Pour en savoir plus

 

 

ThéÂtre et arts du cirque

Patrick Straehl, directeur général et artistique du théâtre de la mince ligne rouge

Le Théâtre de la mince ligne rouge – Félicité

Nouvelle compagnie de théâtre fondée à Sherbrooke en 2014, le théâtre de la mince ligne rouge présente sa prochaine production Félicité, au théâtre Léonard St-Laurent, à partir du 19 février.

 

» Pour en savoir plus

 

 

initiatives en sociofinancement 

Aperçu de la moitié des participants à la formation de groupe en sociofinancement

Une première cohorte termine la formation de groupe en sociofinancement

Kim Beaudoin, Olivier Brassard, Maude Charland-Lallier, Ariane Dion-Deslauriers, Ian Fournier, Myriam Roy et Étienne St-Amant ont terminé, dimanche le 25 janvier dernier, la formation de groupe « Accompagnement à la réalisation d’une campagne de sociofinancement ».

 

Ont été abordées lors de cette formation les questions suivantes :

 

·        Comprendre le sociofinancement

·        Monter son projet de sociofinancement

·        Identifier et créer des liens d’affaire avec ses clients

·        Rejoindre et mobiliser ses clients dans le cadre d’une campagne de sociofinancement

 

Les participants de la formation poursuivent la préparation de leurs projets, sur une base individuelle avec le formateur et agent de développement du Conseil de la culture de l’Estrie, Guillaume Houle. Certains des projets verront le jour au courant des 12 prochains mois. C’est à surveiller!

 

Une 2e édition de la formation est en préparation : si l’idée de la suivre vous intéresse, nous vous invitons à contacter Guillaume Houle en lui écrivant à l’adresse courriel ci-dessous.

 

» Pour en savoir plus

 

Les 23 fondateurs de la coopérative La Fabrique

Une campagne exemplaire pour La Fabrique

La Fabrique est une coopérative qui supporte les individus et entreprises de Sherbrooke dans la réalisation de leurs projets de fabrication et de prototypage. Elle offre à ses membres un accès à un atelier collectif incluant des outils et équipements professionnels, des formations diversifiées et des espaces de création.

 

L’équipe derrière La Fabrique a mené, du 8 décembre 2014 au 11 janvier 2015, une campagne de sociofinancement « Tout ou rien » exemplaire, amassant plus de 9 000$ sur un objectif de 7 500$. La description du projet et la promotion de la campagne de sociofinancement constituent des modèles à suivre. Nous vous invitons à y jeter un œil avant de démarrer votre campagne.

 

» Pour en savoir plus

 


APPEL DE PROJETS, BOURSES ET SUBVENTIONS (édition LIMITÉE)

 


Le Bulletin CultureEstrie, édition stratégique prévue, chaque 15 du mois, diffuse d’autres informations sur quelque 150 appels de projets, bourses, concours, prix, programmes de subventions et résidences d’artistes. Si vous désirez recevoir encore plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à devenir membre du Conseil de la culture de l’Estrie.

 

 

Bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre divers programmes de bourses et de subventions.

 

» Programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels 2014-2015

» Programmes de subventions 2013-2014 pour les organismes

» Site du CALQ (accueil)

» Bulletin du CALQ

 

 

Les programmes de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC)

La Société de développement des entreprises culturelles offre divers programmes de bourses et de subventions.

 

» Tous les programmes de la SODEC

» Bulletin semestriel de la SODEC

 

 

GÉNÉRAL

Date limite :

12 février 2015

 

Appel de candidatures - Un artiste et un commissaire pour réaliser une mission exploratoire à PLATFORM à Munich

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, en collaboration avec PLATFORM à Munich et avec la Fonderie Darling à Montréal, souhaitent permettre à un artiste et à un commissaire en art contemporain de prendre part à une mission exploratoire sur mesure pour découvrir le milieu artistique munichois.

 

» Pour en savoir plus

 

 

THÉÂTRE

Date limite :

20 février 2015

Prix Sentinelle 2015 : appel de candidatures

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) invite les individus et les organismes du milieu théâtral professionnel à soumettre des candidatures pour les deux prix créés en vue de souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral québécois. Ces deux prix seront décernés lors de la Journée Mondiale du Théâtre.

 

» Pour en savoir plus

 

 


ÉTUDES ET RAPPORTS


Observatoire de la culture et des communications du Québec

Général

Données mensuelles sur les emplois dans certaines industries de la culture et des communications

 

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

Données sur le cinéma et l’audiovisuel

Résultats d'exploitation des cinémas

Vente de DVD au Québec

 

Lettres, livre et oralité

Vente de livres neufs

 

Musique

Résultat des ventes totales d'enregistrements sonores au Québec en 2014

Ventes d’enregistrements sonores au Québec

 

Patrimoine et muséologie

Institutions muséales

 

Autres communications et publications d’intérêt

Mardi 24 février 2015

Colloque sur la pérennisation des ressources humaines en culture

La centrale des artistes est un centre de services multidisciplinaires situé à Laval, qui soutient les artistes et les travailleurs culturels professionnels âgés de 18 à 35 ans. Ce colloque permettra de questionner la durabilité de l’emploi des travailleurs culturels. Programmation à venir

 

Soutien des arts par les entreprises / Avantages économiques et sociaux – Hill Strategies

 

La gestion de la relation client dans les sites culturels – Réseau veille tourisme

 

Danse

Réforme du programme des travailleurs étrangers au Canada : un casse-tête pour les organismes artistiques. Le cas de la danse


RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL

VOUS DÉMÉNAGEZ?

Contactez-nous par écrit à info@cultureestrie.org
ou par téléphone au 819 563-2744
pour nous faire part de votre changement d’adresse

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS DÉSABONNER?

Contactez-nous par écrit à communication@cultureestrie.org
ou par téléphone au 819 563-2744

Vous trouverez sur le Portail de la culture en Estrie des activités culturelles, des informations

concernant les différents programmes d’aide financière proposés aux artistes, artisans, organismes

et travailleurs culturels, la mission, les services que le Conseil de la culture offre à ses membres ainsi

que divers documents relatifs à la culture et des liens Internet avec de nombreux organismes voués

au développement culturel de la région.

En tout temps, vous pouvez devenir membre du Conseil ou renouveler votre

affiliation. Vous pouvez le faire par le site Internet ou en passant à nos bureaux.
Nous nous ferons un plaisir de vous servir!

17, rue Belvédère Nord
Sherbrooke (Québec)  J1H 4A7
Tél. : 819 563.2744
Téléc. : 819 563.2838

info@cultureestrie.org

www.cultureestrie.org

Le Conseil de la culture de l’Estrie est soutenu financièrement par :

Le Conseil de la culture

de l’Estrie est membre de :