Les gagnants 2018 des Prix en art et culture de l'Estrie : derrière, Jean-François Létourneau, David Goudreault, Jérôme Lavallée, Félix Lavallée et Stéphane Lavallée; devant : Ian Fournier et Hubert Lavallée.
Prix de la Relève
Prix Excellence culture Estrie
Prix Développement culturel
Prix du CALQ - Oeuvre de l'année en Estrie
Le Conseil de la culture de l'Estrie en compagnie de ses partenaires, dont le partenaire majeur DESJARDINS, a tenu le 13 novembre dernier L'APÉRO CULTUREL DE L'ESTRIE au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, l'Université étant l'hôtesse cette année de notre événement annuel.
Les lauréats des quatre prix en arts et culture ont été dévoilés devant quelque 200 participants. Les 12 finalistes et les lauréats ont été honorés pour s’être démarqués par leur création ou par leur implication dans le développement des arts et de la culture en Estrie. Pour l'occasion, le Centre Anne-Hébert, l'École de musique et la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ont fait PORTES OUVERTES de 15 h à 17 h.
PRIX DU CALQ - OEUVRE DE L'ANNÉE EN ESTRIE, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec
En décernant ce prix, le CALQ veut souligner l’excellence de la création artistique en Estrie, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement. Ce prix est assorti d’un montant de 5000 $.
David Goudreault, auteur, pour son roman Abattre la bête– Troisième roman d’une trilogie qui poursuit l’exploration de l’égocentrisme, de l’isolement et de l’atrophie des aptitudes sociales d’un héros sans nom.
Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, David Goudreault, LAURÉAT, et André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.
Hélène Dorion, auteure, finaliste pour le recueil de poésie Comme résonne la vie – Recueil de poèmes où la nature et ses paysages servent de métaphores
pour exprimer les pensées et les questionnements de l'homme sur sa présence au monde.
Amandine Garrido Gonzalez, chorégraphe et danseuse, finaliste pour l'oeuvre chorégraphique Acuna– Œuvre contemporaine de danse destinée
aux jeunes publics et présentée en première dans le cadre des Petits Bonheurs.
PRIX RELÈVE, en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke
Ce prix vise à récompenser un artiste ou un collectif estrien, toute discipline confondue, issu de la relève (moins de 5 années de pratique) pour son excellence. Ce prix est assorti d’un montant de 500 $.Jean-François Létourneau, conteur-performeur – pour sa participation au spectacle Sur les traces du territoire : on mourra jamais au sein du groupe Marchands de mémoire.
Jocelyn Beaupré, directeur de l’enseignement et des programmes du secteur des Arts, des lettres et de la gestion et représentant du Cégep de Sherbrooke, partenaire du Prix Relève avec le Conseil de la culture de l'Estrie, et Jean-François Létourneau, LAURÉAT, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.
Marie-Pier Audet, initiatrice et comédienne – finaliste pour son travail dans trois créations théâtrales : Un Château et ses Contes,
Un Château et ses Contes : les créatures de l’ombre et Cercle.
Claude-Andrée Rocheleau, artiste multidisciplinaire – finaliste pour son travail au moyen métrage Être,
moyen métrage sans paroles qui rallie danse, arts visuels et musique, et parle du chemin personnel vers soi.
PRIX DÉVELOPPEMENT CULTUREL, en partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke et la Société nationale de l'Estrie
Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 500 $.La Chapelle du Rang 1, implantation du lieu de diffusion et d’une web-série diffusée sur La fabrique culturelle.tv – La Chapelle du rang 1, c’est une toute petite salle de spectacles, mais un projet culturel original, qui voit grand. Représenté par Stéphane Lavallée de l’équipe familiale des partenaires
Josée Fontaine, présidente de la CDEC de Sherbrooke, Richard Vachon, directeur général de la Société nationale de Sherbrooke, partenaires du Prix Développement culturel avec le Conseil de la culture de l'Estrie, Jérôme Lavallée, Hubert Lavallée, Andréanne Piette-Robitaille, Félix Lavallée et Stéphane Lavallée de la Chapelle du Rang 1, ENTREPRISE LAURÉATE, absente : Katia Derbel, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.
Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, finaliste avec le projet des Les Passeurs culturels –
Projet qui vise à favoriser le lien Culture–Éducation en ajoutant à la formation des futurs enseignants des notions de passeur de culture.
Représenté par Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, et Martin Lépine,
professeur, responsable du projet des Passeurs culturels à la Faculté d'éducation
Le P’tit Bonheur de Saint-Camille, finaliste avec le projet de diffusion pour jeunes publics en téléprésence –
La semaine de relâche culturelle en téléprésence : une programmation qui se moque des distances et qui relie les gens.
Représenté par Hugo Chavarie, chargé de projet en développement culturel du P’tit Bonheur de Saint-Camille
PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE, en partenariat avec La Fabrique culturelle.tv
Ce prix est décerné à un artiste, à un écrivain, à un artisan ou à un travailleur culturel qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. La Fabrique culturelle.tv produit et offre au lauréat une capsule vidéo d’une durée de 5 minutes dressant son portrait d’artiste. Le Conseil de la culture de l'Estrie offre des services d’accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) et un montant de 500 $.Ian Fournier, auteur-compositeur-interprète– En 2018 : ce sont 50 nouvelles chansons et pièces musicales. L'artiste prépare une tournée de son nouveau spectacle Animaux Nocturnes
Myriam Leblond, coordonnatrice du bureau régional Estrie | Montérégie, La Fabrique culturelle.tv | Télé-Québec, Ian Fournier, LAURÉAT, et Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, lors de la remise du prix à L'Apéro culturel 2018.
Isabelle Gosselin, auteure, comédienne et violoniste– finaliste pour l'ensemble de sa démarche et ses créations;
cette artiste multidisciplinaire est inspirée des paysages, des petites communautés rurales cocasses. Elle met en scène
des personnages qui donnent envie de liens vrais.
Kyra Shaughnessy, auteure-compositrice-interprète – finaliste pour l'ensemble de sa démarche et ses créations;
cette artiste multilingue s’inspire de ses origines - Inde, Trinidad, Irlande, Écosse, Angleterre et Estonie – pour s’enraciner en Estrie.
Lire le communiqué du 1er novembre 2018 - Dévoilement des finalistes
Nos partenaires et commanditaires :
Les lauréats de 2017, 2016 et 2015 :
Lauréats 2017 des prix en arts et culture de l'Estrie
Lauréats 2016 des prix en arts et culture de l'Estrie
Lauréats 2015 des prix en arts et culture de l'Estrie
Pour plus de renseignements, contactez :
Hélène Blais
Agente de développement et conseillère en communication
Téléphone : 819 563-2744, poste 227